Garde corps en verre

Créez des garde-corps personnalisés avec notre outil en ligne pour la découpe de verre sur mesure

Badge Contact Une question, un conseil ?
Nous contacter
Garde corps en verre Agrandir l'image

Garde corps en verre

Un garde-corps est avant tout un élément de sécurité. On le retrouve essentiellement dans les escaliers, mais aussi au bord des terrasses, des balcons ou des mezzanines. Le verre est un matériau qui permet d'ajouter une touche de design dans l'aménagement intérieur, de faire entrer la lumière naturelle ou tout simplement pour des raisons esthétiques personnelles.

Mais dans tous les cas, un garde-corps est soumis à une réglementation précise en matière de protection des personnes.

Commander un garde-corps sur mesure

Un garde-corps conforme à la réglementation française

A partir de quelle hauteur doit-on installer un garde-corps ?

Selon la norme NF P 01-012, il faut mettre en place un équipement de sécurité lorsque la hauteur par rapport au sol est supérieure à 1m.

Quelle est la hauteur du garde-corps ?

Toujours selon la norme française, un garde-corps doit mesurer 1m de haut minimum. Et selon les circonstances, il est intéressant d'effectuer une étude pour adapter la hauteur des éléments de protection en fonction des installations présentes. Le recours à un maître d'ouvrage peut être nécessaire.

Des garde-corps vitrés

Lorsque tout ou une partie du garde-corps est en verre, il doit être maintenu par une feuillure sur au moins 2, 3 ou 4 côtés. Ces systèmes sont décrits dans la norme NF DTU 39-P5.

Bien choisir son garde-corps en verre sur mesure

Sur Soglass, vous pouvez définir précisément les caractéristiques de votre balustrade. Que ce soit pour l'installer dans les escaliers ou sur une mezzanine, notre outil de configuration en ligne vous permet de créer la rambarde en verre qui vous correspond.

Nous vous conseillons de créer votre garde-corps sur mesure en verre feuilleté. Ce type de verre a de nombreux avantages. Il est très solide, sécurisant car il ne casse pas en morceaux et il offre de nombreuses possibilités en matière de décoration.

Le verre feuilleté est composé de 2 plaques de verre avec un ou plusieurs intercalaires PVB entre les deux. Le film plastique situé entre les 2 plaques de verre renforce la solidité du verre et empêche les morceaux de s'éparpiller en cas de casse ce qui est sécurisant dans les espaces accessibles au public.

En fonction de la taille de la partie en verre et son utilisation, vous choisirez une épaisseur adaptée à la norme NF EN 12600.

Selon la surface du verre :

  • moins de 0,5m² = 33/2
  • moins de 2m² = 44/2 
  • moins de 4,5m² = 55/2

Au-delà de ces dimensions, il faut opter pour un verre feuilleté trempé et d'une épaisseur supérieure. Pour un garde-corps tout en verre, nous conseillons de choisir une épaisseur de 88/2 surtout s'il est installée dans une habitation ou dans un bâtiment recevant du public (ERP).

Veuillez relever les dimensions de votre vitre en millimètres, il faudra les indiquer avec précision dans le configurateur de garde-corps.

Enfin, pour améliorer le côté esthétique, vous pourrez choisir une teinte, le type de finition des bords et les options qui correspondent aux perçage du verre pour les fixations.

Pour récapituler

voici la configuration pour un garde-corps en verre :

  1. Type de verre = verre feuilleté
  2. Forme = à choisir parmi les 23 proposées
  3. Dimensions = à indiquer en millimètres
  4. Epaisseur = 88/2 s'il est tout en verre
  5. Teinte = claire ou extra-claire
  6. Finitions = bords polis ou prévoyez l'ajout d'un profil qui s'emboitera sur le bord de la plaque de verre
  7. Options = transmettez-nous une photo, un schéma ou un plan indiquant précisément la taille et l'emplacement des trous à effectuer

Vous pouvez désormais commander votre garde-corps en verre en cliquant sur le bouton suivant

Commander un garde-corps en verre sur mesure

Nous restons à votre disposition pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Plus de détails